BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE DOUELLE
Noël à la bibliothéque
Album photos ici.
- Commentaires textes : Écrire
Jean FOURASTIE aurait 100 ans
Jean Fourastié aurait eu 100 ans c'est année.
(15 avril 1907 à Saint-Benin-d'Azy - 25 juillet 1990 à Douelle).
Certains le connaissent comme économiste, d’autres comme penseur ou comme chroniqueur du Figaro ou encore comme professeur ou comme vulgarisateur, auteur de Que-sais-Je ? Il a été tout cela !(15 avril 1907 à Saint-Benin-d'Azy - 25 juillet 1990 à Douelle).
Un film documentaire sur Jean Fourastié
Jean Fourastié quand il écrivait, en 1949, Le grand espoir du XXe siècle, progrès technique, progrès économique, progrès social, prévoyait l’actualité de ce qu’il a appelé « les trente glorieuses » : une élévation extraordinaire du niveau de vie et une transformation du genre de vie en France et dans le Monde.Ce documentaire de 51 minutes intitulé « Du grand espoir aux trente glorieuses » a été réalisé par Jean-Luc Mage, produit par Camera-Lucida, avec l’aide de l’INA et de France 3 et sous le patronage du Comité Jean Fourastié.
Jean-Luc Mage a habilement combiné les prises de vue récentes avec les images d’archives : archives de l’INA concernant la période de l’immédiat après-guerre ou prestations télévisées de Jean Fourastié, et même film privé réalisé à Douelle dans les années 50. Il a interrogé quelques personnes qui ont bien connu Jean Fourastié ou ses écrits : Georges Liebert, quelques habitants de Douelle et des membres du Comité Jean Fourastié : Béatrice Bazil, Jean-Pierre Chamoux, Catherine Mouly-Cyrot, Jacqueline Fourastié, Jean-Louis Harouel, Jacques Marseille, Albert Merlin, Claude Vimont…Les lecteurs de Jean Fourastié retrouveront avec joie sa conception de l’homme, et quelques images fortes : Atala travaille chez Citroën, la gare de Mercuès, les grandes œuvres peintes,… et, bien sûr, le village de Douelle (Lot) qu’il a décrit dans les Trente glorieuses sous les noms de Madère (1949) et Cessac (1978) pour en marquer le contraste. Ils seront heureux de revoir et d’entendre Jean Fourastié tel qu’il s’était expliqué à la télévision.
Ce film peut aider nos contemporains à analyser l’évolution des prix, de la production et de la consommation, leur influence sur le niveau de vie, les changements démographiques ; il permet de réfléchir sur les conséquences de ces bouleversements sur les mentalités et notamment le mal-être de la jeunesse. Les réflexions de Jean Fourastié ne s’y limitent pas à des considérations économiques, mais son souci de l’Homme et de sa destinée éternelle est bien présent.
Ce film projeté sur France 3 Sud Ouest le 6 octobre 2007 à 15 heures sera disponible, prochainement, en DVD et en prêt à la Bibliothèque municipale.
Quelques livres sont également disponible.
Recyclez vos cartouches vide jet d'encre !
Les cartouches collectées sont ensuite recyclées par des professionnels du recyclage des cartouches d'encre.
Un geste simple pour l'environnement.
- Commentaires textes : Écrire
Art Douelle expose
Il y a eu environ 370 visiteurs enchantés sur les deux jours.
ALBUM PHOTOS
Une présidente ravie
ALBUM PHOTOS
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Ce monsieur est aussi mon père ! et je demande que l'on lui foute en paix ....Notre tombe familiale est la maison de mon grand père, Honoré ...de mon frère Jérome :-((((
Ma soeur, amie du maire, n'a plus rien à voir c'est moi qui paye les impots de la maison familiale ...
Alors arrètez cette guerre menée par Madame Raynal et son ami Mme Castel ...
Paix à tous
Jean-Pierre Fourastié